Le Chemin de Compostelle

Avec Jean-Jacques Danalet, ami trop tôt disparu, et avec notre ânesse Anaïs, nous avons eu le privilège de parcourir pendant plusieurs semaines le long chemin qui mène du Puy-en-Velay à Santiago de Compostela, plus de 1300 kilomètres et presque autant de rebondissements. Nous disposions d’une petite caméra et ce sont donc ces étapes successives que nous vous proposons aujourd’hui.

Alex Décotte

  1. De Genève au Puy-en-Velay: marche d’approche

Le chemin de Compostelle est une des plus belles aventures qui se puisse vivre aujourd’hui. Surtout en compagnie d’une ânesse et d’un poète ! Ce premier épisode, de Ferney-Voltaire au Puy-en-Velay, nous permet de faire mieux connaissance avec les trois protagonistes et de découvrir les premiers instants de solitude et de rêve.

2. Du Puy-en-Velay à Saint-Côme d’Olt avec Jean-Jacques Danalet et l’ânesse Anaïs, un chemin de poésie à l’état pur…

3. De Saint-Côme d’Olt à Saint-Jean-Pied-de-Port, les rencontres se font plus nombreuses, plus denses, plus tendres…

4. Suite du voyage, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Belorado en passant pas le col de Roncevaux et Puente-la-Reina, une aventure hors du temps, hors du monde, face à la nature et à l’éternité.

5. Du sommet du Cebreiro, on devine déjà la silhouette de Saint-Jacques de Compostelle. Les dernières étapes ne manquent pourtant pas d’exotisme. A Villafranca del Bierzo, dans son refuge pour pèlerins, Jato prête une attention particulière aux pèlerines et réserve aux ronfleurs un dortoir spécial! Puis vient le moment de gloire: l’entrée sur la place de Saint-Jacques de Compostelle. L’aboutissement d’un voyage fait pour rêver, rencontrer l’autre et se trouver soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *