Et si nous profitions de la trêve des confiseurs pour lire un peu. Je vous proposerai, ces prochains jours, quelques bouquins qui me sont tombés entre les pattes et qu’à la dernière page j’ai eu quelque peine à lâcher. A commencer par ces « Dernières conversations avec Gorbatchev », à lire comme un polar, un conte ou, à la lumière de cette douloureuse année 2022, comme l’annonce d’un drame universel à venir.
Pendant près de trente ans, journaliste au Journal de Genève d’abord, à la Télévision suisse ensuite, Darius Rochebin a interrogé cet homme par lequel le monde a changé. Qui s’en souvient ? Et pourtant, à l’insu de son plein gré, la chute du Mur de Berlin, la fin de l’URSS, l’indépendance de l’Ukraine et d’une tripotée d’anciens états vassaux, c’est lui.
Il ne s’agit pas d’interviews successives mais d’un récit palpitant, fait d’entretiens d’homme à homme, où chacun apporte sa pierre à la réflexion et à la mémoire. Alors que l’Ukraine est aujourd’hui sous le feu d’un fou, il n’est pas inutile d’entendre la parole d’un sage.
Dernières conversations avec Gorbatchev / Darius Rochebin / Postface d’Hélène Carrère d’Encausse / Robert Laffont / 21€
Alex Décotte, 25 décembre 2022